Histoire

La découverte et les fouilles :

Tout a commencé en 1974. Monsieur BLAISE, agriculteur à Deneuvre, voulait creuser un puits pour donner de l’eau à ses bêtes. Pour trouver uneFouilles Premier Silorit source, il fait appel à monsieur HELLE, sourcier. Ce dernier lui indique un endroit où creuser. Cependant, au lieu de trouver de l’eau, c’est un objet cylindrique qui fut mis au jour. Dans un premier temps, cet objet fut identifié comme étant une canalisation. Une inspection plus minutieuse montra qu’il s’agissait d’une colonne. Il fut décidé de fouiller pour en savoir plus. C’est la Société d’Archéologie de Deneuvre, sous la direction de Gérard MOITRIEUX qui se chargea du travail  chaque été, jusqu’en 1986. Les fouilles furent compliquées car les sources étaient toujours actives et l’eau devait être constamment pompée pour assécher le terrain. Une autre difficulté venait ralentir les recherches : l’argile, en séchant, entravait le travail des archéologues.

Mais la récompense se montra à la hauteur du travail effectué. Ainsi fut mis au jour le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule. Les traces d’une centaine de statues d’Hercule furent découvertes à Deneuvre ce qui en fait la plus importante concentration de l’Occident Romain.

Le résultat des fouilles s’expose dans le musée « les Sources d’Hercule », situé au centre du village de Deneuvre. Le visiteur y découvre la restitution exacte du sanctuaire comme il était au milieu du IVème siècle après J.C. Les statues et les bassins sont à la même place que dans l’ancien sanctuaire. La taille et le relief sont eux aussi conformes à la réalité du IVème siècle. Cependant quelques pièces ont dû être reconstituées, les colonnes et les toitures par exemple.