Histoire

Deneuvre :

Dans l’état actuel de nos connaissances, il est impossible d’estimer la date de création de Deneuvre. Tout ce que nous savons, c’est que les premiers habitants étaient des Leuques, une tribu qui s’est installée dans le nord de la Gaule au 3ème siècle avant J.C. De leur présence, il ne reste plus qu’un fossé traversant le village d’est en ouest à hauteur de la tour du Bacha.

De la présence Romaine, il reste beaucoup plus de traces. Elles peuvent être le fruit de fouilles archéologiques, les plus importantes étant celles du sanctuaire dédié à Hercule ou en place comme la tour du Bacha, construite vraisemblablement au 3ème siècle et dont on ne connaît pas encore l’utilité. Le village gallo-romain n’a pas résisté aux grandes invasions du 5ème siècle et après sa destruction, Deneuvre disparaît de l’Histoire pendant 500 ans.

Le village va renaître de ses cendres au 10ème siècle. Pour lutter contre les invasions Hongroises, le propriétaire des lieux, l’évêque de Metz Adalbéron 1er fait construire un château fort sur l’éperon de Deneuvre. A l’ombre des remparts, au nord, va se créer un faubourg nommé Baccarat, qui sera, à l’avenir le sujet de bien des disputes, mais nous n’en sommes pas encore là…

Pendant 200 ans, les évêques de Metz assurèrent seules la défense du château. Ils ne furent malheureusement pas très efficaces, il y eut 5 sièges et Deneuvre fut pris 4 fois… Pour remédier à cela, un voué fut nommé, le comte de Blâmont.

Il s’acquittèrent de leur tâche avec zèle et efficacité pendant une centaine d’année puis firent tout leur possible pour passer de voué à propriétaire des lieux. Les comtes ne pouvaient cependant pas s’attaquer de front aux évêques. Ils se sont donc alliés aux ducs de Lorraine, ennemis de longue date des évêques, en espérant récupérer quelques avantages de la prochaine guerre.

Ceci arriva en 1291, l’évêque fut défait et le comte de Blâmont réclama Deneuvre qu’il ne récupérera qu’environ 50 ans plus tard et encore sans Baccarat qui devient une ville indépendante. Cette proximité entre deux ennemis va entraîner des conflits plus ou moins graves pour les 500 ans à venir.

Malgré tout Deneuvre se développe économiquement et démographiquement, au 14ème siècle, on reconstruit complètement les remparts autour du village qui devient une des plus importantes places fortes du sud de la Lorraine.

Cette quiétude est dérangée de temps à autre par quelques soubresauts, comme en 1506, date à laquelle Olry, dernier comte de Blâmont lègue toutes ses terres au duc de Lorraine. Deneuvre devient donc lorrain et le restera jusqu’en 1766.

La vie s’écoulait tranquillement dans le Deneuvre Lorrain, mais la France en avait décidé autrement. La Guerre de Trente Ans va ravager le duché. Le village en sortira avec 9 habitants et son château détruit.

Au fil du temps, Deneuvre va se remettre et les ruines des remparts vont être recyclées en divers hôtels particuliers et surtout en une nouvelle église.

L’église Saint Remy a été construite entre 1742 et 1747 à la place et avec les pierres du château. C’est une église grange, c’est-à-dire sans pilier. Extérieurement, il faut surtout remarquer son clocher à bulbe typiquement lorrain. C’est à l’intérieur que l’on découvre toute la valeur de l’église avec deux lustres en cristal de Baccarat datés de 1847, des statues des 15ème, 16ème et 17ème siècles, un tableau de Girardet, peintre officiel du roi Stanislas et enfin, un superbe orgue de 1704, récemment restauré.