Histoire: des Gaulois aux Romains
Les Gaulois :
Les premiers habitants de Deneuvre étaient vraisemblablement des Leuques, tribu gauloise qui occupait le sud de la Lorraine. Plusieurs indices attestent de leur présence :
- L’ancien nom du village « DANOBRIGA » est d’origine celte, il se décompose en deux parties : « DANO », le nom d’un personnage, Dan ou Donos et « BRIGA » qui signifie la montagne ou le mont.
- Le village se situe sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Meurthe et qui forme le premier goulet d’étranglement de la vallée. Deneuvre détenait ainsi une position stratégique à la fois militairement et commercialement.
- Enfin, la présence d’un fossé qui traverse le village d’est en ouest et qui faisait de Deneuvre un éperon barré.
Les Romains :
Les Romains sont arrivés dans notre région en 58 avant J.C. afin d’aider les Leuques constamment attaqués et pillés par les Germains.
A la tête de ses légions, César repousse les barbares puis tout simplement, les Romains s’installent dans les territoires libérés.
La « Pax Romana » permet la construction d’un important réseau de voies commerciales dans toute la région. C’est grâce à ces voies romaines que Deneuvre prospère car le village est situé sur un carrefour important. Ces routes ont donc permis le développement économique du village en favorisant le commerce et l’artisanat. C’est ainsi que se sont installés à Deneuvre, des potiers et autres tailleurs de pierres. Il existe d’ailleurs des traces visibles du passé romain du village. Une tour existe toujours actuellement et c’est certainement un des rares bâtiments gallo-romains dont les murs sont encore visibles dans le nord-est de la France !